4. Régime alimentaire et menus pour maigrir : Diet & Nature 04 49 01 11 68


Les aliments à densité énergétique faible

La meilleure façon de perdre du poids, et de maintenir un poids santé, est d'augmenter sa consommation d'aliments rassasiants choisis en fonction de leur densité énergétique. La densité énergétique prend en compte la quantité de calories contenues dans un aliment par rapport au volume de l'aliment.


Par exemple, il vous faudra manger plusieurs pommes pour avoir consommé 100 kcal.

En revanche, il suffira d'une petite poignée de chips pour atteindre ce même apport énergétique de 100 kcal.

dans le cadre de ce régime alimentaire, il est donc recommandé de consommer en majeure partie des aliments à densité énergétique faible : fruits et légumes, produits céréaliers complets et légumineuses. Riches en fibres, en eau et en micro nutriments, ils rassasient en apportant très peu de calories.

Voici un classement des aliments à privilégier et des aliments à limiter en fonction de leur densité énergétique

Aliments à privilégier



Aliments à privilégier

Densité énergétique de 0 à 1,5

  • Fruits et légumes

  • Pomme de terre et maïs

  • Céréales complètes

  • Légumineuses

  • Poissons blancs et fruits de mer

  • Jambon de dinde

  • Lait écrémé et de soja

  • Bouillons de légumes

  • Yaourts 0%

Aliments à consommer avec modération

Densité énergétique de 1,5 à 4

  • Viandes

  • Volailles

  • Oeufs

  • Fromage

  • Pain

Aliments à limiter

Densité énergétique de 4 à 9

  • Fritures et panures

  • Biscuits et gâteaux industriels

  • Pizza

  • Sauces type mayonnaise

  • Viennoiseries et pâtisseries

  • Charcuteries

  • Margarines

  • Beurre

 

​par passeportsanté.net

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